Le flash technique agricole de l'année 2021 vient d'être finaliser et sera envoyé dans les prochains jours à l'ensemble des exploitations du territoire.

Au sommaire :
-Etat d'avancement sur l'action échanges parcellaires
- Règlementation sur le bocge et l'entretien des cours d'eau
- Avancement des travaux de restauration des cours d'eau
- Prochains évènements sur le territoire

Le flash en détail c'est par ici !!!

Le syndicat renouvelle son appel à projet à destinations des écoles pour l'année scolaire 2021 - 2022 sur la thématique de l'eau et des milieux aquatiques.

Dans ce cadre il propose aux écoles de son territoire l'intervention d'animateur(rice)s professionnel (le)s spécialisé(e)s dans le domaine de l'éducation à l'environnement pour les accompagner dans des projets en lien avec les milieux aquatiques et la qualité de l'eau que les enseignants souhaiteraient mettre en place.

Description de cet appel :Par ici !!!

L'inscription est à faire avant le 13 octobre 2021 via le formulaire en ligne : par ici !!!

 

 

En ce mois de septembre 
2021 04 TRVX CE

Les travaux sur les cours d’eau démarrés : 

- Ruisseau Moncl et Villouyère à Vignoc

- Retalutage des berges de l'Ille et recréation de la zone humide à Montreuil Sur ille

 

 Exif_JPEG_420

 Les travaux sur les cours d'eau terminés : 

- La Choinette à Chané Sur Illet

- Le Caleuvre et le ruisseau des Gaudriers à Liffré - Forêt de Rennes

 

Echanges parcellaires : Accompagnement aux projets sur les bassins versants de la Flume, de l’Andouillé et de l’Illet

Dans le cadre du contrat territorial 2020 – 2025 des bassins de l’Ille, l’Illet et de la Flume, Rennes Métropole, la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné et Liffré Cormier Communauté ont souhaité soutenir financièrement une animation permettant d’accompagner les agriculteurs du territoire dans leurs projets d’échanges parcellaires.

Cette action a pour objectif de favoriser le regroupement du parcellaire agricole autour du siège d’exploitation. Outre les économies de carburant, de temps pour l’agriculteur notamment en termes de déplacements sur les routes, le regroupement du parcellaire vise à améliorer l’accessibilité des parcelles au pâturage et donc de favoriser l’augmentation de la part en herbe dans l’assolement.

Signature d'un nouveau contrat territorial pour reconquérir la qualité de l'eau et des rivières des bassins de l'Ille, de l'Illet et de la Flume.

Luc Mangelinck, président du syndicat mixte des bassins de l'Ille, de l'Illet et de la Flume et Martin GUITTON, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, signeront le 8 octobre 2020 à Melesse un contrat territorial en faveur de l'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sur le territoire des bassins versants de lIlle, de l'Illet et de la Flume

 Télécharger le communiqué de presse

 

affiche labbe5 2

A partir du 1er janvier 2019, la réglementation sur l’utilisation des pesticides par les particuliers change : les produits chimiques (produits phytosanitaires interdits de vente, de détention et d’utilisation sauf les produits de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologiques à partir du 1er janvier 2019 (loi Labbé de février 2014) ne pourront plus être utilisés !

Mais des solutions existent ! paillage, plantes couvre-sols, choix des variétés de plantes, rotation des cultures au potager, fertilité du sol, accueil des auxiliaires (oiseaux, insectes ….)

Sous-catégories

 

 

Soirée débat - Filière Lait bio : 

le mercredi 20 ocotbre à BETTON - Salle de la Confluence
Inscription obligatoire sur le site internet d'Agrobio 35

Au programme : 

Intervention de Benoît Baron de l'Institut de l'élevage sur la situation de la filière bio et ses perspectives / parole aux laiteries et aux collecteurs / Débats avec la salle

 

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact