La Région Bretagne lance un appel à projets ouvert aux groupes d'exploitants expérimentant des systèmes de productions à la fois compétitifs et durables.

Cet appel à projet vise à :

  • Accompagner des groupes d’agriculteurs, engagés dans un processus de changement durable vers une agriculture écologiquement, économiquement et socialement performante, dans une approche systémique,
  • Offrir des conditions propices aux expérimentations et aux innovations,
  • Diffuser plus largement les nouvelles pratiques

Le dossier de candidature est téléchargeable ici

 

Sophie LELCHAT, chef de service actions territoriales de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (délégation Ouest Atlantique), Claude JAOUEN, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet et les maîtres d’ouvrage associés ont signé le 4 mars dernier, le nouveau Contrat Territorial du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.Signature CTSBVII 2015 2019

 

     

Affiche 2016 

 La 11ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2016 sur les communes du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.

Un peu plus de 25 animations (conférences, projections de films, expositions, démonstrations, visites…) vous seront proposées sur une 12aine de communes du bassin versant.

N’hésitez pas à participer !

 

Télécharger le programme ici

Pour que les agriculteurs puissent tester les outils de désherbage mécanique du maïs sur leurs parcelles, sans prendre de risque sur le rendement, le Syndicat Mixte du bassin versant de l'Ille et de l'Illet propose aux agriculteurs un accompagnement technique et financier :

- un accompagnement technique : suivi des parcelles par un conseiller spécialisé,

- l’organisation et la prise en charge des passages d’outils mécanique (maximum 3) sur 3 ha : prise en charge à 100% pour une première année d'accompagnement et participation de 20€/ha pour une 2ème année d'accompagnement,

- possibilité de revenir au traitement chimique en cas de risque pour le rendement.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le syndicat de bassin versant avant les semis pour démarrer le suivi de vos parcelles au plus tôt.

Depuis 2013, les frayères à brochets réalisées par le Syndicat sur l’Ille ont permis à de nombreux brochets de disposer de sites attractifs, de la fin février jusqu’à la fin du mois d’avril, pour se reproduire dans de bonnes conditions.

Afin de pérenniser ces zones, un entretien est indispensable. L’objectif est de conserver une prairie et de ne pas laisser la frayère se faire coloniser par les ligneux (saules, aulnes, ronces, etc…). En effet, la végétation est très importante puisqu’elle conditionne le bon développement des brochetons. L’herbe sert ainsi de support pour les œufs des brochets, de terrain de chasse plus propice que la rivière (ressource alimentaire abondante, pas de courant) et de refuge face aux prédateurs.
Les travaux ont consistés en un fauchage mécanique ou manuel avec exportation de l’herbe coupée. La fauche a été réalisée début septembre afin de permettre aux différentes espèces animales et végétales présentes de réaliser l’intégralité de leur cycle (floraison, nidification ….).
Ainsi entretenus, ces sites sont à nouveau prêts pour accueillir les futurs géniteurs et ainsi offrir des conditions favorables à la croissance de leurs progénitures.

 

 CopiedeP8310017  CopiedePhoto813
Entretien manuel sur la frayère à brochets de DINGE Entretien mécanique sur la frayère à brochets de SAINT MEDARD SUR ILLE

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus