Agrobio35, en partenariat avec le BV du Linon organise une démonstration de désherbage mécanique du maïs le jeudi 13 juin 2019 à 14h au GAEC de la Villaudierne à Québriac.

3 houes rotatives, 4 bineuses, 1 roto-étrilleuse et 1 herse étrille seront présentes.

N'hésitez pas à aller à leur rencontre !

Depuis 2018, plusieurs communes du bassin versant de l’Ille et de l’Illet se sont engagées dans l’organisation d’une journée écocitoyenne dans la poursuite de ce qui avait été initié sur la commune de Saint Grégoire en septembre 2017.
La préparation de la seconde édition de cette journée écocitoyenne commune sur le bassin versant se termine puisqu’elle aura lieu le 25 mai prochain.
Cette journée sera l’occasion pour chacun d’apprendre les bons gestes et de participer à l’embellissement de sa commune par la réalisation de petits chantiers de désherbage des rues, nettoyage des espaces publics… mais également selon les communes divers ateliers sur le jardinage, le compostage, les déchets… le tout dans une ambiance conviviale !


Alors n’hésitez pas, participez !

2018Mai JourneeEcocitoyenneMelesse 12 2018Mai JourneeEcocitoyenne Chevaigne 3 JEcocitoyenne StGregoire Mai2018 3

Détail des programmes auprès des communes participantes : Betton, Chevaigné, Gosné, Guipel, Melesse, Saint Aubin du Cormier, Saint Grégoire, Thorigné-Fouillard et Vignoc.

La Région Bretagne lance un appel à projets ouvert aux groupes d'exploitants expérimentant des systèmes de productions à la fois compétitifs et durables.

Cet appel à projet vise à :

  • Accompagner des groupes d’agriculteurs, engagés dans un processus de changement durable vers une agriculture écologiquement, économiquement et socialement performante, dans une approche systémique,
  • Offrir des conditions propices aux expérimentations et aux innovations,
  • Diffuser plus largement les nouvelles pratiques

Le dossier de candidature est téléchargeable ici

 

Affiche SPAP2019 SBVIIComme tous les ans, cette 14ème édition se déroulera du 20 au 30 mars 2019 sur les communes du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.

A cette occasion de nombreuses animations (expositions, ateliers, démonstrations, informations sur les marchés…) vous sont proposées sur une 12aine de communes du bassin versant. Venez participer !

 

 

Télécharger le programme ICI

Agrobio 35 organise en partenariation avec le syndicat de bassin versant de la Flume et la ville de Rennes une journée de démonstration de matériel de désherbage en maraîchage sous abri le 30 novembre 2017 aux jardins du Breil au lieu dit le Grand Breil de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite.

Plus d'infos ici

Ce nouvel appel à projet dans le cadre d'Ecophyto s'adresse aux groupes d'agriculteurs mobilisés autour d'un projet de réduction significative de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques avec une attention particulière portée au lien du collectif avec le dispositif DEPHY, à la réduction de l'utilisation d'herbicides notamment le glyphosate et à la maîtrise des pollutions ponctuelles et/ou diffuses.

Date limite de candidature : 31/03/2019

Retrouvez tous les documents de l'appel à projet ici

 

Sophie LELCHAT, chef de service actions territoriales de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (délégation Ouest Atlantique), Claude JAOUEN, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet et les maîtres d’ouvrage associés ont signé le 4 mars dernier, le nouveau Contrat Territorial du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.Signature CTSBVII 2015 2019

 

affiche labbe5 2

A partir du 1er janvier 2019, la réglementation sur l’utilisation des pesticides par les particuliers change : les produits chimiques (produits phytosanitaires interdits de vente, de détention et d’utilisation sauf les produits de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologiques à partir du 1er janvier 2019 (loi Labbé de février 2014) ne pourront plus être utilisés !

Mais des solutions existent ! paillage, plantes couvre-sols, choix des variétés de plantes, rotation des cultures au potager, fertilité du sol, accueil des auxiliaires (oiseaux, insectes ….)

     

Affiche 2016 

 La 11ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2016 sur les communes du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.

Un peu plus de 25 animations (conférences, projections de films, expositions, démonstrations, visites…) vous seront proposées sur une 12aine de communes du bassin versant.

N’hésitez pas à participer !

 

Télécharger le programme ici

La semaine des alternatives aux pesticides démarre samedi prochain 17 mars  sur notre territoire

Opération de  collecte de pesticides à la déchèterie de St Aubin d’Aubigné

En lien avec le SMICTOM d’Ille et Rance.

CollectePesticides SAA 17.03.18

Mais également de nombreuses animations à venir - Retrouvez le programme détaillé ICI

Depuis 2013, les frayères à brochets réalisées par le Syndicat sur l’Ille ont permis à de nombreux brochets de disposer de sites attractifs, de la fin février jusqu’à la fin du mois d’avril, pour se reproduire dans de bonnes conditions.

Afin de pérenniser ces zones, un entretien est indispensable. L’objectif est de conserver une prairie et de ne pas laisser la frayère se faire coloniser par les ligneux (saules, aulnes, ronces, etc…). En effet, la végétation est très importante puisqu’elle conditionne le bon développement des brochetons. L’herbe sert ainsi de support pour les œufs des brochets, de terrain de chasse plus propice que la rivière (ressource alimentaire abondante, pas de courant) et de refuge face aux prédateurs.
Les travaux ont consistés en un fauchage mécanique ou manuel avec exportation de l’herbe coupée. La fauche a été réalisée début septembre afin de permettre aux différentes espèces animales et végétales présentes de réaliser l’intégralité de leur cycle (floraison, nidification ….).
Ainsi entretenus, ces sites sont à nouveau prêts pour accueillir les futurs géniteurs et ainsi offrir des conditions favorables à la croissance de leurs progénitures.

 

 CopiedeP8310017  CopiedePhoto813
Entretien manuel sur la frayère à brochets de DINGE Entretien mécanique sur la frayère à brochets de SAINT MEDARD SUR ILLE

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus