Le programme Breizh Bocage porté par le Syndicat de bassin versant de l’Ille et de l’Illet a pour objectif de participer aux travaux de création et de reconstitution des haies et talus bocagers afin de lutter contre l’érosion des sols et protéger la qualité des eaux de nos rivières. Un accompagnement technique et financier est proposé aux particuliers, agriculteurs et collectivités qui le souhaitent. Il est demandé au bénéficiaire de préparer le sol avant la plantation puis les frais de plantation et de fourniture des plants, paillage et protections des plants sont pris en charge ainsi qu’une partie de l’entretien les 3 premières années après la plantation.

Si vous avez un projet de plantation ou de restauration de haies à réaliser, n’hésitez pas à contacter dès maintenant l’animatrice bocage pour prendre un rendez-vous afin d’en discuter.

Des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sont proposées sur le bassin versant de l'Ille et de l'Illet aux agriculteurs. Les MAEC sont un dispositif PAC consistant à rémunérer les agriculteurs qui s'engagent dans le respect d'un cahier des charges. Les mesures proposées portent sur différentes thématiques de l'exploitation. Pour présenter plus en détail ce dispositif, le syndicat de bassin versant de l'Ille et de l'Illet organise 3 réunions d'information :

- le 10 janvier à 20h à la Grande salle du Relais des Cultures à Ercé près Liffré

- le 11 janvier à 20h à la communauté de communes du Val d'Ille à Montreuil le Gast

- le 17 janvier à 20h à la salle des fêtes de Feins

 Tous les cahiers des charges des mesures disponibles ICI.

Pour que les agriculteurs puissent tester les outils de désherbage mécanique du maïs sur leurs parcelles, sans prendre de risque sur le rendement, le Syndicat Mixte du bassin versant de l'Ille et de l'Illet propose aux agriculteurs un accompagnement technique et financier :

- un accompagnement technique : suivi des parcelles par un conseiller spécialisé,

- l’organisation et la prise en charge des passages d’outils mécanique (maximum 3) sur 3 ha : prise en charge à 100% pour une première année d'accompagnement et participation de 20€/ha pour une 2ème année d'accompagnement,

- possibilité de revenir au traitement chimique en cas de risque pour le rendement.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le syndicat de bassin versant avant les semis pour démarrer le suivi de vos parcelles au plus tôt.

Sophie LELCHAT, chef de service actions territoriales de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (délégation Ouest Atlantique), Claude JAOUEN, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet et les maîtres d’ouvrage associés ont signé le 4 mars dernier, le nouveau Contrat Territorial du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.Signature CTSBVII 2015 2019

 

     

Affiche 2016 

 La 11ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2016 sur les communes du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.

Un peu plus de 25 animations (conférences, projections de films, expositions, démonstrations, visites…) vous seront proposées sur une 12aine de communes du bassin versant.

N’hésitez pas à participer !

 

Télécharger le programme ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus