Depuis 2013, les frayères à brochets réalisées par le Syndicat sur l’Ille ont permis à de nombreux brochets de disposer de sites attractifs, de la fin février jusqu’à la fin du mois d’avril, pour se reproduire dans de bonnes conditions.

Afin de pérenniser ces zones, un entretien est indispensable. L’objectif est de conserver une prairie et de ne pas laisser la frayère se faire coloniser par les ligneux (saules, aulnes, ronces, etc…). En effet, la végétation est très importante puisqu’elle conditionne le bon développement des brochetons. L’herbe sert ainsi de support pour les œufs des brochets, de terrain de chasse plus propice que la rivière (ressource alimentaire abondante, pas de courant) et de refuge face aux prédateurs.
Les travaux ont consistés en un fauchage mécanique ou manuel avec exportation de l’herbe coupée. La fauche a été réalisée début septembre afin de permettre aux différentes espèces animales et végétales présentes de réaliser l’intégralité de leur cycle (floraison, nidification ….).
Ainsi entretenus, ces sites sont à nouveau prêts pour accueillir les futurs géniteurs et ainsi offrir des conditions favorables à la croissance de leurs progénitures.

 

 CopiedeP8310017  CopiedePhoto813
Entretien manuel sur la frayère à brochets de DINGE Entretien mécanique sur la frayère à brochets de SAINT MEDARD SUR ILLE

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus