Echanges parcellaires : Accompagnement aux projets sur les bassins versants de la Flume, de l’Andouillé et de l’Illet
Dans le cadre du contrat territorial 2020 – 2025 des bassins de l’Ille, l’Illet et de la Flume, Rennes Métropole, la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné et Liffré Cormier Communauté ont souhaité soutenir financièrement une animation permettant d’accompagner les agriculteurs du territoire dans leurs projets d’échanges parcellaires.

Cette action a pour objectif de favoriser le regroupement du parcellaire agricole autour du siège d’exploitation. Outre les économies de carburant, de temps pour l’agriculteur notamment en termes de déplacements sur les routes, le regroupement du parcellaire vise à améliorer l’accessibilité des parcelles au pâturage et donc de favoriser l’augmentation de la part en herbe dans l’assolement.

L’accompagnement des groupes d’échanges sera confié par les EPCI à la Chambre d’agriculture. Pour chaque projet d’échange, en appui à la discussion entre les agriculteurs et/ou propriétaires, l’animateur de la Chambre d’agriculture pourra produire des simulations d’échange sur carte pour faciliter la visualisation des projets, apportera des conseils juridiques et accompagnera le groupe jusqu’à la formalisation des échanges.

Pour rappel, en complément le Conseil Départemental 35 subventionne les frais de notaire, d’hypothèque et de géomètre (si besoin) liés à l‘échange à hauteur de 100 %.Pour plus de renseignements sur les aides du département, vous pouvez consulter la page Internet ci-après : https://www.ille-et-vilaine.fr/fr/agriculture/aides

Cette action sera menée prioritairement sur les bassins versants de la Flume, de l’Andouillé et de l’Illet mais si vous avez des projets sur le reste du territoire du Syndicat vous pouvez également nous les faire connaître. D’autres dispositifs de financement de l’accompagnement pourront être mis en œuvre pour ces projets. Si vous êtes intéressés par cet accompagnement, n’hésitez pas à faire connaître vos projets auprès de l’animatrice du Syndicat, Laëtitia CITEAU au 02.99.55.27.71 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des réunions d’information seront organisées sur les masses d’eau prioritaires fin novembre – mi-décembre à l’échelle de plusieurs communes, animées par la Chambre d’agriculture en partenariat avec le SMBIIF et les EPCI :

- Gahard / Ercé-près-Liffré / Gosné / Saint Aubin-du-Cormier
- Feins / Aubigné / Andouillé-Neuville
- Saint Aubin d’Aubigné / Chevaigné / Mouazé
- Saint Sulpice-la-Forêt / Chasné-sur-Illet / Liffré
- La Chapelle-Chaussée / Langan / Romillé / Gévezé
- Vignoc / Langouët / Saint Gondran / Montreuil-le-Gast
Compte-tenu du contexte sanitaire, pour ceux qui souhaitent assister à une ou plusieurs de ces réunions d’informations, nous demandons une pré-inscription impérative avant le 8 novembre sur le lien indiqué ci-dessous :
https://forms.gle/Siv5YBojzRQnhbXH9
Ensuite, en fonction du nombre d’inscrits sur chaque groupe communal, nous transmettrons la date et le lieu de la réunion aux personnes inscrites uniquement.

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact