Le bassin versant ou bassin hydrographique est un territoire géographique : il correspond à l'ensemble de la surface qui alimente un même cours d'eau. Le bassin versant est délimité par la ligne de partage des eaux ou ligne de crête. Toute l'eau qui tombe sur le territoire d'un même bassin versant s'écoule, sous l'effet de la gravité, vers un seul et même point : l'exutoire.
Le bassin versant de l'Ille et l'Illet sur un territoire de 480 km². Il est constitué de deux sous-bassins principaux : le sous-bassin de l'Ille et celui de l'Illet.
Le bassin est parcouru par un réseau hydrographique important, 447 km de cours d'eau. Le cours d'eau principal, l'Ille prend ses sources au niveau de Dingé et se jette dans la Vilaine à Rennes après un parcours de 45km, il est rejoint au niveau de Betton par l'Illet.
Historiquement, la question de la gestion de l'eau sur le bassin versant s'est essentiellement posée vis-à-vis des inondations. C'est en effet, l'enjeu hydraulique qui a motivé initialement la création du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet. L'objectif était alors de disposer d'un organisme capable de porter une réflexion (puis une gestion) cohérente de l'eau à l'échelle du bassin versant.
La création du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet a permis d'institutionnaliser une solidarité entre l'amont et l'aval du bassin et d'initier la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant.
Le Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet comprend 27 communes sur 480 km2