Les enjeux hydraulique et hydromorphologique

Historiquement, la question de la gestion de l'eau sur le bassin versant s'est essentiellement posée vis-à-vis des inondations. C'est en effet, l'enjeu hydraulique qui a motivé initialement la création du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet. L'objectif était alors de disposer d'un organisme capable de porter une réflexion (puis une gestion) cohérente de l'eau à l'échelle du bassin versant.

La création du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet a permis d'institutionnaliser une solidarité entre l'amont et l'aval du bassin et d'initier la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant.

L'étude préalable (téléchargement) à la mise en place du Contrat Restauration Entretien a confirmé les préoccupations locales sur la dégradation physique et biologique des cours d'eau du bassin versant

  • Dégradation de la qualité physique des cours d'eau : homogénéisation, colmatage,
  • Capacités auto épuratrices des cours d'eau altérées par les travaux hydrauliques réalisés,
  • Raréfaction des espèces piscicoles repères (truite fario, brochet),
  • Présence d'ouvrages qui empêchent la libre circulation piscicole et sédimentaire.

 

L'enjeu qualité de l'eau

L'historique de la qualité de l'eau disponible sur le bassin versant montre qu'il existe une dégradation pour les paramètres pesticides, macropolluants et phosphore sur le territoire.

Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet a donc lancé simultanément fin 2008 une étude sur la qualité de l'eau (téléchargement) et un diagnostic bocager (téléchargement) afin de d'obtenir une analyse des pressions et des facteurs de risques sur le bassin versant et qu'un programme d'actions soit défini : le Contrat de Bassin Versant, Programme Breizh Bocage.

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Le territoire

Le Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet comprend 27 communes sur 480 km2

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus