Imprimer

Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet a été créé par arrêté préfectoral en 2004 sur une problématique hydraulique. Entre 1995 et 2001, le bassin versant a en effet connu plusieurs épisodes d'inondation qui ont touchés notamment, Montreuil sur Ille, St Germain sur Ille et des communes plus en aval : Betton, Saint Grégoire et Rennes.

inondation Montgermont 2000 RD 83 Dinge Montreuil 2009  
Montgermont - 2000 RD Dingé Montreuil sur Ille - 2009  

 

De 2004 à 2007, le syndicat est d'abord un syndicat intercommunal d'études. Il mène alors plusieurs réalisations :

En 2007, il étend ses compétences aux travaux et à toute action contribuant à la reconquête des milieux aquatiques. Le Syndicat mène depuis de nombreuses actions sur son territoire :

 

2014 a marqué la fin du premier contrat du syndicat de bassin versant. Afin de tirer les enseignements de ces 5 années d’actions et des éléments de réflexion pour travailler à la construction du contrat de bassin versant suivant, une évaluation a été réalisée.

Sur la base des conclusions de cette évaluation, un nouveau Contrat de bassin versant a été établi sur la période 2015-2019. Celui-ci constitue la feuille de route du syndicat pour ces 5 années.

Il reprend les enjeux du territoire, les objectifs de travail ainsi que les actions qui seront mises en œuvre pour atteindre ces objectifs et répondre aux enjeux de qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

 Les actions mises en place au cours de précédent programme d’actions vont ainsi être poursuivies sur 3 grands thèmes :

                  - Soutien aux changements de pratiques agricoles et non-agricole pour l’amélioration de la qualité de l’eau (surtout vis-à-vis des pesticides, du phosphore et des matières organiques).

                  - Travaux sur les cours d'eau du bassin versant pour restaurer leur fonctionnalité (vie aquatique, auto-épuration, régulation hydrologique…)

                  - Restaurer le maillage bocager

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus