Des partenariats sont développés avec les structures de conseil agricole intervenant sur le territoire. Neuf organismes sont signataires du contrat de bassin versant 2015 - 2020 :

 

adage  agrobio  CA  terqualitech  ceta
eilyps cer legouessant triskalia  

 

Outils d'accompagnement individuel des exploitations agricoles

Principe

Le dispositif proposé a pour but d'accompagner les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques ou leur système pour améliorer les performances agronomiques de l'exploitation tout en réduisant ses impacts sur le milieu. Le dispositif comprend 3 étapes :

  • le pré-diagnostic : il s'agit d'une 1ère prise de contact afin d'évaluer rapidement les caractéristiques de l'exploitation et les itinéraires techniques mis en oeuvre et de discuter des objectifs en terme d'évolution des pratiques. Si des marges de progrès en lien avec les enjeux du territoire sont identifiées, la réalisation d'un diagnostic agro-environnemental de l'exploitation est déclenchée ;
  • le diagnostic agro-environnemental d'exploitation : il permet de réaliser une analyse globale du système d'exploitation et d'évaluer sa durabilité. Il permet d'accompagner l'exploitant dans l'analyse de son système et de ses performances agronomiques, économiques et environnementales. Il aborde différentes thématiques en fonction du projet de l'exploitation et des problématiques rencontrées : rotation, conduite des fourrages, couverts, fertilisation... Il aboutit à des propositions d'amélioration des pratiques qui pourront être intégrées dans un plan d'action concerté avec l'agriculteur ;
  • le suivi sur 3 ans : l'agriculteur peut bénéficier d'un accompagnement sur 3 ans pour la mise en oeuvre du plan d'action défini à l'issue du diagnostic agro-environnemental. Un suivi annuel est réalisé par l'organisme de conseil et un bilan complet des actions est fait à l'issue des 3 ans de suivi.

Qui peut en bénéficier ?

Tout exploitant agricole disposant d'au moins un tiers de son parcellaire sur le bassin versant de l'Ille et de l'Illet. Ces outils sont financés à 80% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et la Région Bretagne.

Qui contacter ?

L'agriculteur peut contacter l'organisme de son choix pour l'accompagner dans cette démarche parmi les 9 organismes signataires du contrat de bassin versant.

Contacts

Actions collectives

En complément des actions d'accompagnement individuel des actions agricoles collectives peuvent être réalisées par les organismes agricoles en lien avec les enjeux du territoire. Ces actions peuvent prendre différentes formes : plateforme de démonstration ou d'expérimentation, visite de ferme, journée technique, ...

 

 Ferme ouverte à Montreuil le Gast organisée par Agrobio35 (2016)  Journée technique organisée par le Gouessant (2017) Journée agriculture de précision organisée par la Chambre d'Agriculture (Fév 2018)
 fermeptitgalo 16  P9080056  Journee agricultre precision

 

Les évènements à venir

 Date Evènement Organisateur
 Juin 2018 Plateforme essais couverts agronomiques et dérobés Triskalia
 Juin 2018 Plateforme essais tolérance orge aux maladies  CETA
 Septembre 2018  Plateforme d'implantation précoce des couverts Chambre d'agriculture
Fin 2018 Plateforme de démonstration colza associé à des plantes accompagnatrices Triskalia

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus