Dans son programme d’intervention 2020-2022, les élus du Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume ont souhaité maintenir un volet important sur l’éducation à l’environnement en lien ses actions sur la qualité de l’eau et les milieux aquatiques. 

Dans ce cadre, un appel à projet a été lancé sur l’année scolaire (2020-2021) auquel ont été retenues, les classes de CM2 de l’école Guy GERARD de Pacé. 

Les élèves et les enseignants ont ainsi pu bénéficier, pour mettre en œuvre leur projet « Appréhender la problématique de la gestion de la ressource en eau localement », d’un accompagnement réalisé par les associations partenaires du Syndicat : Les Petits Débrouillards Grands Ouest et Bretagne Vivante. Cet accompagnement c’est déroulé en plusieurs séances : 

  • Séance 1 (en classe) : sur les impacts des activités humaines sur l’eau et les milieux aquatiques,

  • Séance 2 (en extérieur) : Identification de la biodiversité aquatique, par la mise en place d’IBGN* simplifié dans la Flume et le Champalaune en vue d’estimer la qualité d’eau de ces deux rivières,

  • Séance 3 (en extérieur) : lors de cette dernière séance, les élèves d’une classe ont pu rencontrer le technicien rivière et bocage du syndicat, sur site. Julien LARCHER a présenté les travaux de restauration qui se sont déroulés sur Le Champalaune** en octobre 2020 et les élèves ont pu poser de nombreuses questions relatives à la qualité de l’eau sur Pacé.

 0610 SORTIE CHAMPALAUNE 1 0610 SORTIE CHAMPALAUNE 2 

10 juin sortie au bord du Champalaune avec J. LARCHER, technicien rivière

au Syndicat des bassins de l'Ille, de l'Illet et de la Flume

 Ces séances, financées*** par le Syndicat de bassin ont été très appréciées par les enfants et les enseignants.

 

 * L'Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) : méthode d'évaluation de la qualité générale d'un cours d'eau au moyen de l’analyse de sa macrofaune (larves d’insectes, crustacés, mollusques d’eau douce…).

 

** Le ruisseau de Champalaune et un de ses affluents, le ruisseau de la Crespinière sont des cours d’eau qui ont été fortement remaniés par l’Homme via des travaux de rectification et de curage sur pratiquement tout leur linéaire. Les travaux réalisés visaient à restaurer des écoulements et des habitats diversifiés pour les peuplements biologiques, à freiner les écoulements, dissiper l’énergie de ces cours d’eau et améliorer ainsi la capacité d’autoépuration de ces ruisseaux – Cf. Vivre à  Pacé n° 136 - Décembre 2020.

 

*** Financement via le Contrat de Territoire pour lequel le Syndicat perçoit des subventions de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne et du Département 35.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

 

Fanny DUBEAU – Coordinatrice

 

Syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume

 

Maison éclusière de Fresnay - 35520 Melesse

 

Tél : 02 99 55 27 71

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact