Imprimer

Le Bon Etat Ecologique en 2015

Depuis quelques dizaines d'années, les milieux naturels sont pris en compte de façon croissante dans la réglementation. L'aboutissement de cette approche a pris corps dans la Directive Cadre Européenne sur l'Eau 2000/60/CE (DCE) avec un objectif fort qui s'impose à tous les pays membres de l'Union Européenne : Assurer le « Bon Etat Ecologique» des eaux superficielles et souterraines de l'Union Européenne à l'échéance 2015.

 

Cette Directive introduit une innovation majeure ; l'objectif de résultats (et pas seulement de moyens) affiché comme évaluateur du respect des engagements communautaires. 

 

Qu'est ce que le Bon Etat Ecologique ?

 

bon-etat-ecologique

 

Le bon état doit permettre la plus large panoplie d'usages et notamment l'eau potable, l'irrigation, les usages économiques, la pêche,

NB : lorsque le milieu est artificiel ou fortement modifié, on ne parle plus « d'état écologique », mais de « potentiel écologique ».

 

Afin d'atteindre cet objectif, la Directive Cadre Européenne prévoyait la mise en place de plans de gestion avant fin 2009. Sur le territoire du bassin versant de l'Illet, c'est le syndicat de bassin qui a mis en place et porte ces programmes d'actions :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus