Afin de répondre à l'objectif fixé par Directive Cadre sur l'Eau, le Syndicat Intercommunal du Bassin de l'Ille et de l'Illet a élaboré en partenariat avec l'ensemble des acteurs du bassin versant, un programme d'actions qui vise à améliorer la qualité morphologique de ces cours d'eau : le Contrat Restauration et Entretien de rivière.

Ce premier contrat a été signé en octobre 2008 entre le Syndicat et ses partenaires financiers et techniques : l'Agence de l'Eau et le Département d'Ille-et-Vilaine. Il a été conclu pour une durée de 5 ans.

Dans le cadre de ce premier contrat, le SBVII procède à la restauration des principaux cours d'eau de son territoire, afin de corriger les altérations subies par les cours d'eau et de restaurer les conditions indispensables à la vie aquatique.

Les travaux ont été programmés sur 5 ans (2008-2012).368 000 Ml de berges (184 km de cours d'eau) font l'objet d'une intervention d'entretien et de restauration sur cette période.

Ces travaux consistent par exemple à :

  •  l'entretien sélectif de la végétation des berges et des rives,
  •  la suppression d'abreuvoirs dans le lit des cours d'eau et la mise à disposition de pompes à museaux,
  •  l'amélioration et la diversification des habitats piscicoles,
  •  la réalisation de zones de frayères à truites, à brochets,
  •  La suppression d'obstacles à la migration du poisson, à la mobilité des sédiments
  •  la lutte contre les plantes envahissantes,

Ces travaux sont réalisés, en collaboration étroite avec la DDTM d'Ille et Vilaine, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, la Fédération Départementale des AAPPMA d'Ille et Vilaine, et les associations de pêche locales, par des entreprises spécialisées avec un souci constant de respect des milieux aquatiques et de l'environnement.

Le montant estimatif pour l'ensemble de ces travaux est de 1 668 000 €TTC. Ils sont financés pour une grande partie (environ 80%) par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, le Département d'Ille et Vilaine et la Fédération de Pêche

Toutes ces actions vont contribuer à améliorer la morphologie des cours d'eau du Bassin Versant de l'Ille et de l'Illet tel que le préconise la Directive Cadre sur l'Eau ; l'objectif étant d'atteindre le bon état écologique pour 2015.

Retrouver ici l'intervention  sur TV Rennes de Maxime Launay, technicien rivière su syndicat.

L'Illet va retrouver des berges arborées

Depuis 2013, les frayères à brochets réalisées par le Syndicat sur l’Ille ont permis à de nombreux brochets de disposer de sites attractifs, de la fin février jusqu’à la fin du mois d’avril, pour se reproduire dans de bonnes conditions.

Afin de pérenniser ces zones, un entretien est indispensable. L’objectif est de conserver une prairie et de ne pas laisser la frayère se faire coloniser par les ligneux (saules, aulnes, ronces, etc…). En effet, la végétation est très importante puisqu’elle conditionne le bon développement des brochetons. L’herbe sert ainsi de support pour les œufs des brochets, de terrain de chasse plus propice que la rivière (ressource alimentaire abondante, pas de courant) et de refuge face aux prédateurs.
Les travaux ont consistés en un fauchage mécanique ou manuel avec exportation de l’herbe coupée. La fauche a été réalisée début septembre afin de permettre aux différentes espèces animales et végétales présentes de réaliser l’intégralité de leur cycle (floraison, nidification ….).
Ainsi entretenus, ces sites sont à nouveau prêts pour accueillir les futurs géniteurs et ainsi offrir des conditions favorables à la croissance de leurs progénitures.

 

 CopiedeP8310017  CopiedePhoto813
Entretien manuel sur la frayère à brochets de DINGE Entretien mécanique sur la frayère à brochets de SAINT MEDARD SUR ILLE

logo

Maion éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact