Recréer le bocage, d'accord... Mais pourquoi faire ? Le bocage a été créé et façonné par l'Homme historiquement pour délimiter les parcelles. Mais les rôles du bocage sont multiples et bénéfiques aussi bien pour l'environnement que pour les cultures. C'est pourquoi des programmes de reconstitution et de protection du bocage sont menés aujourd'hui.

Préservation de la qualité de l'eau et lutte contre l'érosion

 Le bocage constitue une barrière physique agissant comme un frein au ruissellement. Un talus bien positionné (perpendiculaire à la pente) permet de limiter l'érosion en retenant les particules de terre.  Le bocage joue un rôle tampon en allongeant le chemin de l'eau jusqu'au cours d'eau, ce qui limite les évènements extrêmes (crues, étiages). De plus, les haies favorisent l'infiltration de l'eau dans le sol grâce à leur système racinaire aérant et décompactant le sol. Une partie des éléments ruisselés est filtrée (absorption par les végétaux, dégradation par la microfaune du sol). La concentration en polluants dans l'eau en aval de la haie sera plus faible améliorant la qualité des cours d'eau.

role eau bocage

 

Effet brise vent

La vitesse du vent est ralentie par la présence d'éléments bocagers. Cet effet brise vent permet de limiter l'assèchement des sols et les écarts de température. Il diminue le risque de verse des céréales. Ainsi, la productivité des cultures se trouve améliorée. Les haies protègent également les animaux des aléas climatiques (intempéries, fortes chaleurs).

Biodiversité

Les haies bocagères constituent des réservoirs de biodiversité. Elles sont un lieu de refuge, de reproduction et de nourriture pour de nombreuses espèces. Les haies connectées forment des corridors écologiques et permettent la connexion avec d'autres milieux (bois, mare, ...). Elles permettent le maintien des auxiliaires de culture qui vont participer à la régulation des ravageurs de culture.

Elément du paysage

Le bocage constitue un élément typique du paysage. Il a été construit et façonné par l'Homme. Ainsi les ragosses sont caractéristiques du paysage en Ille et Vilaine.

 

Rapport Activités 2015

Le rapport d'activités 2015 du Syndicat de Bassin est disponible ici

logo

Maion éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus