Un suivi de la qualité de l'eau sur l'ensemble des masses d'eau du bassin versant a été mis en place depuis septembre 2009. Ces points de suivi viennent en complément des 5 points suivis par les réseaux de référence.

Carte points de suivi

 

Prélèvement d'eau par le technicien de rivièreDeux types de « campagnes » de prélèvements sont réalisés sur les 10 masses d'eau suivies par le Syndicat :

  • Une campagne « temps fixe », mensuelle où sont analysés les paramètres : nitrates, phosphates, phosphore total et carbone organique.
  • Une campagne « temps de pluie » mensuelle réalisée quand les précipitations cumulées sur 24h sont supérieures à 10mm (seuil de ruissellement sur des parcelles agricoles). Les paramètres analysés sont le phosphore total, le carbone organique et les pesticides sur certains points.

Les prélèvements sont réalisés directement ou à l'aide d'une perche dans le cours d'eau puis placés dans une glacière réfrigérée. Ils sont ensuite envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé.

Des mesures in-situ sont aussi réalisées grâce à une sonde.

 

Ce suivi a deux objectifs :

  • Orienter et prioriser les actions du syndicat,
  • Suivre l'évolution de la qualité de l'eau au regard des actions que le syndicat entreprend (= indicateur de suivi).

 

logo

Maison éclusière de Fresnay
35520 MELESSE

02 99 55 27 71

contact

 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus